Delphine Schoder-Bernard est née en 1979 à Nancy. Elle vit et travaille actuellement entre Metz et Paris.
Artiste peintre figurative, elle pratique principalement la peinture à l’huile, la peinture acrylique et le pastel sec.
Elle s'est formée à la pratique du portrait d’après modèle vivant et à la technique du pastel sec, notamment au sein des ateliers de la Royal Drawing School à Londres et de la Société des Pastellistes de France à Paris.
Son travail a été exposé dans plusieurs expositions collectives et salons d’art à Paris et en province.
Elle était médecin avant de se consacrer à la peinture et garde de ce parcours atypique une sensibilité et un intérêt particulier pour l’exploration de la complexité du corps et de la psychologie humaine.
Initialement articulé autour du portrait, son travail s’est progressivement élargi à d’autres thèmes, même si la figure humaine y occupe toujours une place centrale.
Sa démarche actuelle puise son inspiration dans son environnement proche et s’attache à capturer l’émerveillement qui surgit de la vie ordinaire.
À travers ses peintures, elle explore l’intimité, les émotions, la mémoire et l’écoulement du temps.
Le déclencheur de son processus créatif est souvent une composition visuelle éphémère qui se présente par hasard devant ses yeux, qui s’impose à elle comme sujet de peinture et qu’elle capture en la photographiant. Les scènes photographiées n’ont pas vocation à être reproduites telles quelles mais sont utilisées comme des notes visuelles, retravaillées avant d’être réinterprétées en peinture.
Parfois, c’est une photographie personnelle prise antérieurement qui constitue le point de départ de son travail. Les instants passés et présents se succèdent ainsi indifféremment dans ses peintures, brouillant les repères chronologiques, comme une allusion à l’illusion du temps.
Elle perçoit dans ces scènes et ces instants en apparence insignifiants une portée esthétique, symbolique ou narrative qui l’interpelle et qu’elle révèle ensuite à travers sa peinture. Elle leur donne ainsi une nouvelle dimension qui les extrait de leur banalité.
CV
-
2025 : “Femmes Plurielles”, Hôtel Madison X Artwork in promess, Paris
2015 : Festival international du pastel, Feytiat
2015 : Salon des Pastellistes de Lorraine, Metz
2014 : “Skin, Fais-moi ma peau”, galerie Catherine Houard et galerie AAA Reinold, Paris
2014 : “Les 111 des Arts”, Paris
2014 : Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, Paris
2014 : Salon du Dessin et de la Peinture à l’eau, Art en Capital, Paris
2014 : Salon d’Automne, Paris
-
2014 : Lauréate (4e) du Concours “Découverte des plus beaux talents” organisé par la Société des Pastellistes de France
2014 : Finaliste du Concours de pastel organisé par l’Association des Pastellistes Espagnols (section Portrait/Figure Humaine)